De nos jours, il est indispensable d’avoir une voiture à notre disposition. Pour aller au travail ou pour simplement se déplacer, c’est plus confortable d’avoir son propre moyen de locomotion. C’est pourquoi de nombreuses personnes investissent dans l’achat d’un véhicule neuf ou en occasion. Toutefois, ce n’est pas la seule dépense qu’il faut faire, lorsqu’on achète une voiture. En effet, il y a également l’assurance automobile. Il faut savoir que l’assurance automobile est obligatoire pour circuler sur les voies en toute légalité.
C’est pourquoi, nous allons voir, ensemble, dans cet article, quelles sont les différentes possibilités de contrat d’assurance pour un achat automobile.
L’assurance au tiers
Dans un premier temps, vous avez, en effet, la possibilité de souscrite à une formule d’assurance au tiers par le biais de n’importe quel assureur. C’est le cas chez la MAIF, par exemple. Cette formule comprend d’importants points nécessaires d’une assurance. Vous allez y retrouver le minimum légal pour pouvoir être en règle. Si vous avez un accident et que vous n’êtes pas en tort, par exemple, votre assurance va vous couvrir. Ce n’est pas le cas, par contre, si vous êtes en tord.
Toutefois, cette formule peut avoir des avantages ! Tout d’abord, le prix. Il est moins conséquent qu’une formule qui prendre plus de choses en charge. Si vous avez des revenus modestes et que vous souhaitez, tout de même, avoir une voiture, prendre l’assurance au tiers vous permettra d’éviter des mensualités trop importantes. De plus, si votre véhicule est ancien, il reste plus judicieux de prendre une assurance au tiers. Une voiture qui a plus de 10 ans ou de nombreux kilomètres ne pourra pas forcément être réparée comme neuve. Alors, vous serez perdant avec une formule plus complète.
L’assurance tous risques
La seconde option est, en effet, la formule qui prend tout en charge. Cela veut donc dire que ce soit vous ou un tiers qui est responsable d’un accident, vous allez avoir une aide de votre assurance pour les frais de votre véhicule. Cette formule est plutôt conseillée pour les personnes qui viennent d’avoir votre permis, par exemple. Vous n’êtes pas forcément encore à l’aise avec le volant et cela permet alors d’éviter des frais trop importants. C’est souvent pendant le permis probatoire que l’on peut provoquer des accidents seuls ou avec une autre voiture.
Néanmoins, l’assurance tous risques est plus chère. D’ailleurs, si vous avez un accident, vous aurez alors un malus, sur votre assurance. L’année suivante, vous paierez alors plus chère, car votre conduite peut demander une plus grande protection. En fonction des dommages, vous aurez alors des malus plus ou moins importants.
Si votre voiture est stationnée, mais que vous ne l’utilisez pas, parce qu’il s’agit d’une épave ou que vous n’avez pas encore le permis de conduire, vous avez la possibilité de faire une demande d’assurance voiture non roulante. Cela permet, ainsi, de pouvoir faire appel à votre assurance si, par malheur, quelqu’un heurte votre voiture, si elle est stationnée sur la voie publique. Qu’importe votre situation, il existe donc des assurances possibles pour votre tranquillité avec votre auto. Alors, si vous avez un nouveau véhicule à assurer, n’hésitez pas à regarder la formule qui vous correspond le mieux !